La série animée sur les 5D de l’intervention du témoin
Comment aider lorsque nous sommes témoins de maltraitance si nous ne savons pas comment réagir?
Les 5D de l’intervention du témoin de Right to Be
Right to Be est une organisation à but non lucratif dédiée à la création d’un monde sans harcèlement, fondé sur l’humanité.
L’organisation offre des formations interactives visant à doter les individus d’outils pratiques pour faire face aux préjugés implicites et intervenir efficacement lors d’incidents de harcèlement ou de maltraitance.
Ils ont développé une série d’outils clairs, flexibles et validés par des experts, permettant aux individus de passer à l’action: les 5D de l’intervention du témoin de Right to Be.
Distraire
POINTS CLÉS À RETENIR
Distraire consiste à désamorcer une situation de harcèlement en détournant l’attention. Cela peut se faire en engageant une conversation avec la personne qui subit le harcèlement ou en créant une diversion, comme faire tomber un objet.
Distraire permet également de faire savoir à la personne qui cause du tort qu’elle est observée, ce qui peut parfois suffire à stopper son comportement. L’élément clé est de se concentrer sur la personne victime de préjudice, sans engager directement avec l’agresseur.
Extrait de la vidéo
- Identifiez les cas de maltraitance ou de harcèlement. Quels comportements de harcèlement avez-vous observés dans cette vidéo?
- Prenez un moment pour analyser la situation. Comme l’illustrent les pensées initiales du témoin dans la vidéo, nos premières réactions ne sont pas toujours les plus utiles. Transformez ces dernières en soutien en recourant à la stratégie Distraire. Faites une pause, évaluez la situation, puis créez une diversion de manière indirecte.
- Que fait le témoin dans cette scène?
- A-t-il confronté directement la situation de harcèlement?
- Quel a été l’impact de son intervention?
- Comment pourriez-vous appliquer la stratégie Distraire la prochaine fois que vous serez témoin d’une situation de harcèlement ou de maltraitance? Noter ces stratégies dès maintenant peut vous aider à vous rappeler votre capacité à intervenir lorsqu’une telle situation se présente.
Documenter
Points clés à retenir
Assurez-vous d’abord que la victime reçoit de l’aide. Gardez une distance sécuritaire. Notez la date, l’heure et le lieu de l’incident. Demandez à la personne victime de maltraitance ce qu’elle souhaite faire de cette documentation. La méthode d’intervention Documenter est particulièrement efficace lorsqu’elle est associée à d’autres stratégies 5D.
Si quelqu’un est en train d’intervenir, chargez-vous de documenter la situation. Si vous ne vous sentez pas en sécurité pour intervenir, déléguez cette tâche à quelqu’un d’autre. Vous pouvez commencer à documenter.
Extrait de la vidéo
- Identifiez les cas de maltraitance ou de harcèlement. Quels comportements de harcèlement avez-vous observés dans cette vidéo?
- Prenez un moment pour analyser la situation. Comme l’illustrent les pensées initiales du témoin dans la vidéo, nos premières réactions ne sont pas toujours les plus utiles. Transformez ces dernières en soutien en recourant à la stratégie Distraire. Faites une pause, évaluez la situation, puis créez une diversion de manière indirecte.
- Que fait le témoin dans cette scène?
- A-t-il confronté directement la situation de harcèlement?
- Quel a été l’impact de son intervention?
- Comment pourriez-vous appliquer la stratégie Documenter la prochaine fois que vous serez témoin d’une situation de harcèlement ou de maltraitance?
Déléguer
Points clés à retenir
Demandez de l’aide à une personne près de vous ou trouvez quelqu’un en position d’autorité, comme un·e entraîneur·e, un·e responsable d’équipe ou un·e agent·e de sécurité. Donnez des consignes claires. En ligne, signalez le harcèlement à la plateforme concernée. Veillez toujours consulter la personne harcelée avant de contacter la police.
Déléguer ne consiste pas simplement à transférer la responsabilité à quelqu’un d’autre. Il s’agit de créer une communauté d’intervenants en affirmant clairement et publiquement que le harcèlement et les mauvais traitements sont inacceptables. Cela implique également de rechercher immédiatement l’aide nécessaire pour soutenir la personne victime d’abus.
Extrait de la vidéo
- Identifiez les cas de maltraitance ou de harcèlement. Quels comportements de harcèlement avez-vous observés dans cette vidéo?
- Prenez un moment pour analyser la situation. Comme l’illustrent les pensées initiales du témoin dans la vidéo, nos premières réactions ne sont pas toujours les plus utiles. Transformez ces dernières en soutien en recourant à la stratégie Déléguer. Prenez un moment pour analyser la situation. Demandez de l’aide à une personne près de vous.
- Que fait le témoin dans cette scène?
- A-t-il confronté directement la situation de harcèlement?
- Quel a été l’impact de son intervention?
- Comment pourriez-vous appliquer la stratégie Déléguer la prochaine fois que vous serez témoin d’une situation de harcèlement ou de maltraitance?
Dialoguer
Points clés à retenir
Prenez des nouvelles de la personne après l’incident. Offrez votre aide et partagez des ressources. Parfois, un incident de maltraitance se produit très rapidement, et la stratégie Dialoguer peu faire une différence après coup.
C’est une façon de reconnaître et valider l’expérience de quelqu’un. «Oui, c’est arrivé. Non, ce n’était pas bien. Et non, vous n’êtes pas seul·e.» Dialoguer est une stratégie efficace lorsqu’elle est combinée avec d’autres stratégies.
Extrait de la vidéo
- Identifiez les cas de maltraitance ou de harcèlement. Quels comportements de harcèlement avez-vous observés dans cette vidéo?
- Prenez un moment pour analyser la situation. Comme l’illustrent les pensées initiales du témoin dans la vidéo, nos premières réactions ne sont pas toujours les plus utiles. Transformez ces dernières en soutien en recourant à la stratégie Dialoguer. Il est toujours possible d’agir, même après l’incident, en prenant des nouvelles de la victime.
- Que fait le témoin dans cette scène?
- A-t-il confronté directement la situation de harcèlement?
- Quel a été l’impact de son intervention?
- Comment pourriez-vous appliquer la stratégie Dialoguer la prochaine fois que vous serez témoin d’une situation de harcèlement ou de maltraitance?
Diriger
Points clés à retenir
La sécurité avant tout. Communiquez de manière claire et directe sans entrer dans un débat. La stratégie Diriger est la seule qui implique de confronter directement l’agresseur, ce qui peut présenter le plus grand risque pour votre sécurité. L’objectif n’est pas de se comporter en héros ou de résoudre la situation à tout prix.
Comme pour les autres formes d’intervention, la priorité doit toujours être la personne harcelée. La différence ici est que vous commencez par établir une limite claire et ferme avec l’agresseur avant de vous concentrer sur la victime.
Extrait de la vidéo
- Identifiez les cas de maltraitance ou de harcèlement. Quels comportements de harcèlement avez-vous observés dans cette vidéo?
- Prenez un moment pour analyser la situation. Comme l’illustrent les pensées initiales du témoin dans la vidéo, nos premières réactions ne sont pas toujours les plus utiles. Transformez ces dernières en soutien en recourant à la stratégie Diriger.
- Que fait le témoin dans cette scène?
- A-t-il confronté directement la situation de harcèlement?
- Quel a été l’impact de son intervention?
- Comment pourriez-vous appliquer la stratégie Diriger la prochaine fois que vous serez témoin d’une situation de harcèlement ou de maltraitance?